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FAQ

Accueil FAQ
Quels documents dois-je fournir lors de l'enregistrement de ma demande en ligne ?
Comment ajouter les pièces justificatives à ma demande
A quoi servent le numéro d'enregistrement (numéro unique départemental) et l'attestation d'enregistrement ?
Quel est le rôle des partenaires ?
Quel est le délai pour obtenir un logement ?
Qui attribue les logements et quels sont les critères d’attribution ?
Qu’est-ce qu’une commission d’attribution de logement ?
Dois-je renouveler ma demande ? et quand ?
Je suis déjà locataire d'un logement social et je souhaiterais changer de logement, dois-je déposer une nouvelle demande ?
Si j'accepte un logement d'un bailleur, ma demande est-elle toujours valable pour un autre logement ?
Comment faire pour mettre à jour ma demande s'il y a des informations à modifier ?
Je souhaite annuler ma demande
Je souhaite accéder à mon espace personnel
Je souhaite enlever mon conjoint/ma conjointe de ma demande suite à une séparation ou à un décès
Vous n'avez pas renouvelé dans les délais, la demande n'est plus accessible
Protection de données
Quels documents dois-je fournir lors de l'enregistrement de ma demande en ligne ?

Les documents obligatoires pour l’enregistrement de votre demande sont :
– la pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport)
OU
– le titre de séjour en cours de validité

Il est conseillé de fournir les documents suivants qui sont nécessaires pour l’instruction de votre dossier par les bailleurs sociaux du département :

  • l’avis d’imposition ou de non-imposition de l’année N-2 (par exemple en 2021, vous devez joindre l’avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019)
  • quittance de loyer ou attestation d’hébergement
  • livret de famille ou justificatif de situation familiale
  • justificatif de ressources

Des documents complémentaires pourront vous être demandés lors de l’étude de votre dossier. Il n’est donc pas nécessaire de les transmettre tant qu’ils ne sont pas sollicités.

Lors d’une création de demande de logement social, si vous rencontrez des difficultés dans le téléchargement des pièces, vous pouvez :
–remplir un formulaire CERFA papier en joignant une copie des pièces et transmettre votre dossier à un bailleur social

Comment ajouter les pièces justificatives à ma demande

Vous devez dans un premier temps, numériser (ou scanner) vos documents. Vous pouvez utiliser un scanner, une tablette ou un téléphone portable.

La taille autorisée est de 5 Mo et les pièces seront compressées et converties au format pdf. Les formats de fichiers acceptés sont :
– pdf
– jpeg
– jpg
– png
– bmp
– docx

Vous devez scanner les documents pièce par pièce.
Par exemple, si vous souhaitez joindre votre pièce d’identité et votre avis d’imposition, vous devez scanner votre pièce d’identité dans un premier temps puis scanner votre avis d’imposition dans un deuxième temps afin de créer deux documents distincts.

Vous pouvez ensuite les télécharger en sélectionnant au préalable le nom de la pièce.

Le téléchargement des pièces se fait au niveau de l’onglet N°8 intitulé « Pièces justificatives et autres documents ».

Si vous rencontrez des difficultés dans le téléchargement des pièces pour une demande déjà existante, vous pouvez modifier ou renouveler votre demande en ligne et transmettre une copie de vos documents par courrier à l’un des partenaires du département.

A quoi servent le numéro d'enregistrement (numéro unique départemental) et l'attestation d'enregistrement ?

Ils attestent que votre demande a bien été enregistrée et précisent la date d’enregistrement de celle-ci.

Avec ce numéro unique, tous les partenaires du département peuvent avoir accès à votre demande.

Quel est le rôle des partenaires ?

Les partenaires s’engagent à :

  • assurer l’enregistrement des demandes reçues dans un outil informatique commun aux partenaires du département,
  • contrôler l’identité ou titre de séjour du demandeur,
  • délivrer un numéro unique départemental dans un délai de un mois.

Ils peuvent modifier votre demande, la renouveler, la radier.

Ils seront amenés à vous demander des pièces justificatives complémentaires si nécessaire pour instruire votre dossier en vue de proposition de logement.

Quel est le délai pour obtenir un logement ?

Le délai dépend des caractéristiques de votre demande et des disponibilités du logement que vous souhaitez.

Selon les communes et/ou le type de logement, l’attente sera plus ou moins longue.

Qui attribue les logements et quels sont les critères d’attribution ?

L’attribution des logements sociaux est soumise à un encadrement législatif très précis.

Chaque organisme possède une commission d’attribution dont le rôle est d’attribuer nominativement chaque logement.

Le logement est attribué par la commission d’attribution, en tenant compte des besoins du candidat à partir de plusieurs critères comme la taille du ménage, le niveau des ressources, les conditions de logement actuelles, l’éloignement des lieux de travail etc…

Qu’est-ce qu’une commission d’attribution de logement ?

Dans chaque organisme d’habitat social, les logements sont attribués nominativement par la commission d’attribution, seule décisionnaire. Cette commission définie règlementairement (art. L442-2 et R.441-9 du code de la construction et de l’habitation), est composée de :

  • membres désignés par le conseil d’administration et de surveillance de l’organisme, dont un représentant des locataires,
  • du maire de la commune d’implantation des logements, ou son représentant,
  • sont également présents avec voix consultative, les représentants d’associations d’insertion agréées, des établissements publics intercommunaux, et de l’Etat, à sa demande.

Chaque commission dispose d’un règlement intérieur qui fixe les règles d’organisation et de fonctionnement.

Les décisions sont prises à la majorité.

Sauf insuffisance de candidats, la commission examine au moins 3 candidats par logement à attribuer et priorise chacune de ces demandes.

Dois-je renouveler ma demande ? et quand ?

Oui, un mois avant la date d’échéance, vous recevrez un courrier de renouvellement (préavis de radiation), à l’adresse que vous avez mentionnée.

Pour renouveler votre demande, vous devez vous connecter à votre espace personnel. Cliquez ensuite sur le bouton Accéder à ma demande.

Vous devez vérifier les onglets un par un et modifier les données qui ont pu évoluer durant l’année notamment les informations qui nous permettent de vous contacter.

Cliquez ensuite sur le bouton Renouveler en bas de page.

Capture Si vous ne renouvelez pas votre demande dans un délai de trois mois, votre demande sera radiée et vous perdrez votre ancienneté en tant que demandeur.

Je suis déjà locataire d'un logement social et je souhaiterais changer de logement, dois-je déposer une nouvelle demande ?

Oui, vous devez déposer une demande ou la saisir en ligne.

Votre dossier passera en commission d’attribution logement, dont les membres examineront au moins trois demandes par logement à attribuer.

Si j'accepte un logement d'un bailleur, ma demande est-elle toujours valable pour un autre logement ?

Non, si vous acceptez un logement, une fois le bail signé, votre demande est satisfaite.

Donc si vous souhaitez un autre logement, il vous faudra déposer une nouvelle demande.

Comment faire pour mettre à jour ma demande s'il y a des informations à modifier ?

Vous pouvez mettre à jour votre demande à tout moment en vous connectant à votre espace personnel puis en cliquant sur le bouton Accéder à ma demande. Pensez à bien valider votre demande après toute modification.

Vous pouvez également vous rendre chez un partenaire du département.

Je souhaite annuler ma demande

Si vous n’êtes plus à la recherche d’un logement social et que vous souhaitez annuler votre demande, vous devez transmettre un courrier signé à l’un des bailleurs sociaux du département ou un partenaire en mentionnant vos coordonnées et votre numéro de dossier.

Je souhaite accéder à mon espace personnel

1er cas de figure : vous avez déjà un espace personnel
Pour vous connecter, vous devez renseigner :
– votre identifiant (adresse mail)
– votre date de naissance
– le code postal de votre lieu de résidence
– votre mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le bouton Mot de passe oublié ?

Vous recevrez un mail et vous devrez cliquer sur le lien hypertexte contenu dans le mail pour réinitialiser le mot de passe.

Si vous ne parvenez pas à vous identifier, vous pouvez contacter un des partenaires de la demande, celui-ci pourra :

  • Vous confirmez vos informations de connexion (Identifiant, date de naissance et code postal)
  • Actualiser votre identifiant principal (adresse mail)
  • Vous envoyez un mail de réinitialisation de mot de passe

La liste des partenaires est disponible dans la rubrique « Les partenaires »

2ème cas de figure : vous n’avez pas d’espace personnel
Pour vous connecter, vous devez renseigner :
– une adresse mail
– votre date de naissance
– le code postal de votre lieu de résidence

Cliquez ensuite sur le bouton Se connecter sans renseigner de mot de passe

Une fenêtre s’ouvrira et vous devrez renseigner une adresse mail puis la confirmer (si votre identifiant était déjà une adresse mail, vous pouvez utiliser la même adresse ou une autre au choix).

Cliquez ensuite sur le bouton Se connecter.

Vous recevrez un mail et vous devrez cliquer sur le lien hypertexte contenu dans le mail Activer mon compte pour confirmer votre identifiant et personnaliser votre mot de passe.

Si vous ne parvenez pas à vous identifier, vous pouvez contacter un des partenaires de la demande, celui-ci pourra :

  • Vous confirmez vos informations de connexion (Identifiant, date de naissance et code postal)
  • Actualiser votre identifiant principal (adresse mail)
  • Vous envoyez un mail de réinitialisation de mot de passe
Je souhaite enlever mon conjoint/ma conjointe de ma demande suite à une séparation ou à un décès

Vous ne pouvez pas effectuer cette action en ligne car il est interdit d’enlever un demandeur sans son accord écrit.

Si vous aviez une demande de logement en couple ou famille et que vous souhaitez enlever votre conjoint(e) suite à une séparation, vous devez contacter un bailleur social du département ou un de leur partenaire afin qu’il scinde la demande de couple ou famille en deux demandes distinctes. Chacun pourra ainsi garder son ancienneté.

En cas de décès, il faudra également demander à un organisme de mettre à jour la demande en personne seule ou personne seule avec enfants si vous avez des enfants.

Vous n'avez pas renouvelé dans les délais, la demande n'est plus accessible

Un message vous indique : Votre demande de logement social est radiée pour non-renouvellement. Elle n’est donc plus accessible.

Votre demande est à l’état « non renouvelé » faute de renouvellement dans les délais. Elle n’est donc plus accessible sur le site mais n’est pas encore supprimée.

Vous devez contacter un partenaire du dispositif qui pourra restaurer puis mettre à jour et renouveler votre dossier.

Vous trouverez les coordonnées sur le site de saisie en ligne dans la rubrique « Les partenaires ».

Protection de données

La charte de protection des données est accessible ici.

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